Accueil
F@n Site / Page "Nature"
Cliquer pour agrandir
Rubriques à consulter : Indiens - Archerie - Tir à l'arc - Nature - Sports mécaniques 1/2 - 2/2 - Les amis - Ma pomme

 

Menu :

Nature

Paysages

Fleurs

Photos

 


ette page me plait particulièrement car c'est sous le mot "Nature" que je mets plusieurs de mes attirances.

La nature, c'est pour moi : le plaisir des yeux, ça me donne le sourire, elle me fait rappeler mes souvenirs d'archerie, de balades, de traque et mes premières photos, je la respire à plein poumons.

C'est aussi les couleurs, les odeurs, les sons, les animaux, le ciel, les saisons, les oiseaux (qui sont les directs descendants des dinosaures...il faut le savoir...), les intempéries, les paysages, le vent, le soleil, le feu, les fleurs...

Si je devais décomposer, il n'y aurait pas de classement, mais je parlerais surtout des balades et ce qui y touche directement. J'ai eu l'occasion de partir de longues heures en forêt. Me promener, seul ou accompagné, de jour comme de nuit. En fait, plutôt jusqu'à la nuit tombée. Certaines promenades peuvent commencer en début d'après midi et se terminer dans le noir.

L'environnement change totalement en quelques minutes, les bruits s'amenuisent et commencent à raisonner. Chose qui ne se passe pas durant la journée.

Ce qui me plait aussi durant ces balades, c'est qu’au détour de quelque sentier, on découvre de nouvelles perspectives. Il est aussi agréable de se poser pour observer, s’allonger et regarder les nuages danser … ou les étoiles filer.

Respirer les odeurs quand on est debout est tout à fait différent de lorsque l’on est allongé. Le son de la pluie fine ou forte qui tombe sur les herbes ou sur les arbres a une raisonnance particulière.
L’odeur de la terre après la pluie y est aussi particulièrement douce.

Il est aussi fort agréable de s’allonger et laisser ses souvenirs nous envahir jusqu’à nous faire sourire. Il m’est aussi arriver de sentir les larmes couler tellement le souvenir est bon.

Mes souvenirs les plus forts sont : mes premières flèches tout seul. Regarder les animaux passer entre soi et la cible et les observer sans être vu. Mes balades seul sur Lormais et en forêt, les flèches du haut d’une vallée dans une bouée à plus de cent mètres, mes premières flèches de chasse, mon premier Robin Hood, mes premiers lever ou coucher de soleil…. tout ça dans un environnement clair, vert, calme.. la nature.

Les couleurs liées au temps, gris, maussade ou ensoleillé, aux saisons ou encore aux heures de la journée donnent des résultats surprenants et superbes.

Les animaux ont aussi joué un grand rôle dans mon approche de la nature. J’ai découvert un grand nombre d’animaux ou d’insectes de notre pays mais aussi, au travers de livres ou de reportages, de plus loin.

Les intempéries jouent un rôle prédominant sur la nature. Elle se comporte différemment selon la température, l’humidité, la chaleur ou le froid. J’ai eu l’occasion de tirer à l’arc par un temps si froid que les flèches cassaient en cible, mais aussi par temps de pluie. Tellement forte qu’elle remplissait le carquois, tellement fine et pénétrante qu’elle masquait la cime des arbres.

Un grand moment toutefois pour une séance de tir par temps de neige. Des flocons si présents qu’ils se déposent sur la flèche pendant l’armement de l’arc. Les flèches disparaissent derrière le rideau de neige et frappient la cible que l’on devine du pas de tir.

La séance se termine par une balade tranquille, agréable, silencieuse et étouffée par le rideau de neige qui tombe.

 

   Haut de page

Le vent m’a aussi accompagné durant mes balades, un vent qui enivre, qui soûle, dérange jusqu’à déséquilibrer.

Le soleil rend la nature plus belle, plus satisfaisante, mais aussi plus sèche, aride. J’ai aussi eu l’occasion lors d’une séance de tir d’aborder le feu.

Un feu volontaire pour brûler les herbes des plaines mais celui-ci a un peu débordé et il a fallu toute notre énergie pour stopper la progression vers les premiers sous bois.


Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

 

 

uelques paysages me plaisent. En premier lieu, celui que nous avions depuis le parking du terrain de Lormais. Je ne sais pas si je m'en souviendrai aussi clairement dans quelques années mais il me semble qu'il est totalement gravé dans ma mémoire.

Il est aussi un souvenir plein d'émotion, partagée avec les archers du club, d'autres archers, des amis.


Il y a aussi les paysages, la faune et la flore que j'ai eu la chance d'observer durant mes balades, ci dessous quelques prises de vues.

 

   Haut de page

 

 

Chantal : ouh... elle va loin ma flèche... Depuis le parking Automne 1989 Les Bouchoux